Une incarnation du charme et de l'élégance. L'éclat naturel et mystique de ses reflets colorés est le secret de sa beauté indescriptible.
Les principaux perliculteurs des mers du Sud installés dans les merveilleux atolls et îles entourant la Polynésie Française, (premier producteur mondial de perles des Mers du Sud foncées), utilisent une huître à lèvres noires: la Pinctada Margaritifera.
Ce coquillage atteint un diamètre de 12 à 20 cm. Il produit des perles de 8 à 16 mm. Le bord interne de ses valves est souvent très foncé, voire noir. Pour obtenir cette huître, la méthode la plus courante consiste à recueillir les naissains au centre des lagons: les larves flottant librement se fixent sur les collecteurs qu'on y dispose à cet effet. On récolte avec soin les plus belles des jeunes huîtres lorsqu'elles atteignent 2 cm pour les élever jusqu'à l'âge adulte dans des nurseries.
Les perles les plus grandes et les plus foncées de cette variété appartiennent à la sous-espèce cumingi que l'on trouve autour de Tahiti.